Tout comprendre à la saison 1 de l'eFootball.Pro League sur PES 2019

Gérard Piqué, le défenseur du Barça, vient de donner le coup d’envoi à sa propre ligue de foot esport sur PES 2019. On vous explique tout sur les clubs et le calendrier.

Dit comme ça, difficile d’imaginer le FC Nantes finir dans les six premières places d’une compétition internationale.... Eh bien détrompez-vous, puisque l'eFootball.Pro League, le tout nouveau championnat esport lancé par Gerard Piqué, réunit cette année les Canaris, l'AS Monaco, les Allemands de Schalke 04, les Irlandais du Celtic Glasgow, les Portugais de Boavista et le FC Barcelone (rien de surprenant pour le dernier, vu que la ligue est co-gérée par l’une des sociétés du défenseur catalan et Konami, l’éditeur du jeu).

Soit Six clubs donc, 100 % européens, prêts à s’affronter sur un stade spécialement dédié sur PES 2019, au nom pas forcément très original mais qu’importe : l’eFootball.Pro Arena

Le principe de la compétition est assez facile à capter : chaque match se joue en 2 contre 2, chaque équipe étant ainsi constituée de deux gamers pros. Dans le roster du Celtic par exemple, on trouve l’Italien Luca Tubelli accompagné du champion du monde 2018 de PES en individuel : Ettore Giannuzzi, aka "Ettorito97". Précision chauvine : la France est très bien représentée sur la totalité des joueurs de la ligue ; même l’équipe de Boavista est exclusivement constituée d’esportifs tricolores.

Pour ce qui est du format et du calendrier, le championnat se dispute en trois phases. Première étape : la saison régulière se passe jusqu’en avril, au rythme d’une journée de matchs chaque mois. Deuxième partie : les trois meilleures équipes du classement sont qualifiées pour les demi-finales, alors qu’un mini-tournoi spécial « losers » permet à l’une des trois moins bonnes de continuer la compétition. Troisième et dernière séquence : les phases finales suivent dans la foulée, jusqu’à désigner le grand vainqueur (qui empochera au passage un cash prize au montant encore inconnu).

Pour l’instant, la première journée du 2 décembre s’est conclue d’un côté par une victoire du Barça face à Boavista (1-0) et de Monaco face à Schalke (1-0 également), de l’autre par une défaite de Nantes face au Celtic (2-0). Prévu pour le 19 janvier prochain, la deuxième journée verra affronter un duel franchouillard : Monaco contre Nantes.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous