Un dirigeant de Riot mis à pied deux mois pour avoir pété au visage de ses employés

Le studio de League of Legends est au cœur d’un nouveau scandale de RH, alors qu’il est déjà visé par des accusations de harcèlement sexuel et de discrimination.

C’est une information à la fois grave et stupéfiante. Selon Kotaku, Scott Gelb, le COO (Chief Operating Officer) de Riot Games, a été suspendu deux mois de ses fonctions suite à des comportements inappropriés au sein de l’entreprise.

Il lui est reproché (tenez-vous bien) d’avoir, "pour rigoler", touché les parties génitales et les fesses de ses subalternes, ou de leur péter au visage (sic). Oui, vous avez bien lu.

Depuis plusieurs mois, le studio américain est déjà impliqué dans un vaste scandale sur la « culture du sexisme » (et du viol) qui règnerait en son sein, suite à la publication l’été dernier d’une enquête de plusieurs mois dans Kotaku.

Selon le site, le nom de Scott Gelb revenait sans cesse dans les témoignages recueillis. D'après ses employés, le COO de Riot était aussi adepte de diverses pratiques consistant à attraper ou à frapper les testicules de ses collègues. Ils affirment également qu’il se frottait parfois à eux.

Suite à ces révélations dont "seulement certaines étaient justifiées" selon le PDG de Riot, Scott Gelb a donc eu droit à une sanction "exceptionnelle" pour les standards du studio : deux mois de mise à pied sans solde. La clémence de cette décision a déclenché la colère de plusieurs sources en internes, qui accusent Riot de complaisance voire d’encouragement des comportements de harcèlement sexuel.

Même si le studio affirme que combattre ces pratiques inappropriées fait partie de ses priorités, les noms cités dans l’enquête de Kotaku occupent toujours les mêmes postes. À la fin de l’été, un autre dirigeant de Riot annonçait publiquement qu’il quittait la société en raison notamment de sa misogynie. Et le mois dernier, une employée et une ex-employée ont porté plainte contre Riot pour discrimination.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous