WoW, Street Fighter, Pac-Man... voici les jeux les plus rentables de l’histoire

Non, GTA n’est pas numéro 1.

Il est toujours difficile de faire ce genre de classement. La rentabilité varie selon plusieurs critères comme le temps et le prix de vente par exemple. Selon une étude de MarketWatch, Grand Theft Auto V a rapporté 6 milliards de dollars, soit plus que n'importe quel produit culturel. Par la même occasion, GTA 5 est devenu le plus rentable des produits culturels de l’histoire. Mais ce n’est pas, à ce jour, le jeu le plus rentable.

Les jeux d'arcade en tête. L’autre problématique est que selon les classements, les premières places diffèrent. Certains affirment que Space Invaders, le jeu d’arcade de Tomohiro Nishikado de 1978 a engrangé 13,9 milliards de dollars de bénéfices alors que d’autres classements ne lui octroient (que) 3,85 milliards. Même son de cloche pour Pac-Man, qui se classe sur le podium pour certains, mais pas pour d’autres. 

La domination WoW. En revanche, les chiffres semblent coincider concernant un mastodonte du jeu vidéo : World of Warcraft. Les recettes du jeu de rôle en ligne atteindraient 9,23 millards. WoW compte aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés et fait partie des jeux les plus populaires au monde. Le cultisme Street Fighter II est également bien placé avec 6,15 milliards de bénéfices ainsi que CrossFire avec 7,13 milliards de recette. 

Plus de 170 millions de jeux Tétris vendus. Suivent ensuite le golf et le bowling de Wii Sport (5,19 milliards), les fantaisies médiéval de Lineage (4,1 milliards) et des jeux comme Dungeon of Dragons, Wii Fit ou encore Puzzle & Dragons. Sans être le plus rentable, le jeu le plus vendu au monde reste Tétris. Un indémodable.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous