Du WC connecté à la ceinture anti-gros, voici les innovations les plus inutiles du CES 2019

Attention, le futur est déjà là : préparez-vous à accueillir dans votre quotidien la gamelle pour chat à reconnaissance faciale, la ceinture intelligente anti-gros et le WC connecté (avec siège chauffant).

Le premier magnétoscope en 1970, le lecteur CD en 1981, la télévision HD en 1998… Difficile de résumer la liste d’innovations révolutionnaires, présentées en avant-première au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Mais sur les 4 500 exposants reçus chaque année dans la ville du vice pour l’événement, certaines technologies – en plus de gratter tout un tas de données sur votre vie privée – laissent un poil perplexe quant à leur utilité.

Comme quoi, même en utilisant les mots « smart » ou « connecté », la disruption startupienne a ses limites.

5. La smart ceinture anti-obésité

On commence avec la ceinture intelligente Welt, pensée pour détecter l’évolution de votre tour de taille. Soit le wearable parfait pour vous plonger dans une phase de dépression clinique à chaque bouchée de kebab. Certes capable de suivre à la trace toute une flopée de données que vous ne regarderez probablement jamais (votre nombre de pas, de calories dépensées ou de minutes en position assise), vous devrez penser à recharger votre « smart belt » à peu près une fois par mois. Un bien beau gadget healthy à 200 dollars.

4. Le WC connecté, avec siège chauffant

Oubliez toute intimité, jusque sur la cuvette : Kohler – une marque spécialisée dans la domotique – vient de présenter les « toilettes intelligentes Numi 2.0 » ; un WC rétroéclairé avec un siège chauffant et des enceintes intégrées. Le tout est bien entendu relié à Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, histoire de ne jamais se sentir seul sur le trône.

3. Le bout de bois intelligent à 600 dollars

Avez-vous déjà rêvé de pouvoir contrôler les interrupteurs ou bien la température d’une pièce, non pas directement sur votre smartphone, mais en tripotant un bout de bois ? Jamais, vraiment ? Eh bien les Japonais de Mui ont malgré tout créé une espèce de latte de sommier interactive, style « calm design ». La chose est mine de rien vendue au prix de 600 dollars.

2. Le bac à litière pour chats connecté

Si votre chat a pris la sale habitude de marquer son territoire ou de se soulager un peu partout dans votre appartement, voici le LavvieBot développé par PurrSong : un bac à litière intelligent et autonettoyant. Un appareil qui, certes, peut sembler bien pratique pour quiconque ayant déjà affronté cette corvée, mais qui demande tout de même d’être à l’aise avec le fait de recevoir des notifications sur votre portable, avec la composition des étrons de votre minou.

1. La gamelle de croquettes à reconnaissance faciale

Décidemment, encore une innovation 100 % essentielle pour nos amis les chats : le Mookie, une gamelle intelligente basée soi-disant sur une intelligence artificielle, selon ses concepteurs. Parfait pour cultiver l’état d’esprit égoïste de ces satanés félins : le bac contenant la nourriture ne s’ouvre spécifiquement qu’à la vue de votre animal de compagnie, et lui seul.

Inutile ceci dit de s’inquiéter, une flopée d’innovations présentées au CES continuent tout de même de faire progresser l’humanité vers le futur. Un seul exemple suffira : le GTK-PG10, une enceinte porte-bières conçu par Sony.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous