La nouvelle sensation d'Alienware est-elle le PC Gamer ultime ?

Alienware l’a annoncé haut et fort lors du CES de Las Vegas : « Voici le premier PC portable véritablement destiné à remplacer un ordinateur de bureau. »

Révolution. Être aussi performant qu’un PC de bureau et évoluer pour durer. Les ambitions de Dell sont à l’image de leur nouvelle bécane : surprenantes et osées. Son bébé, baptisé Area-51m, possède un nouveau design, mais surtout, il a été conçu pour être ultra facile à modifier et bidouiller. La carte graphique et le processeur seraient, selon la compagnie, un jeu d'enfant à retirer et à changer. La RAM (quatre emplacements) et les disques durs sont, bien évidemment simples à changer eux-aussi et tout à été fait, dans le développement du châssis, pour faciliter l’accès aux composants. Une révolution. 

Belle bête. Le géant américain veut tout simplement remplacer votre tour gaming par ce portable. D’ailleurs, l'Area-51m est, pour résumer, un ordi de bureau qui prend la forme d’un laptop. Écran Alienware de 17 pouces à bords étroits, meilleurs composants du moment (processeur Intel de 9e génération, carte graphique Nvidia RTX…) et technologie de gestion thermique et de refroidissement, ce PC risque bien de changer le game pour les années à venir. 

Bidouille. Il n’y aurait donc que des choses positives à dire ? Hélas, non. Selon Numérama, l’autonomie ne dépasserait pas les 45 minutes « en usage intensif, malgré une batterie de 90 Wh. » Ensuite, l’autre souci est à propos des cartes graphiques, au format DGFF (Dell Graphic Form Factor). Un format maison qui se décline pour l’heure en Nvidia GTX2060, GTX2070 et GTX2080. « Si des constructeurs de cartes graphiques tiers (comme Asus ou Zotac, ndr) veulent développer leurs propres cartes et les vendre, il n’y a aucune disposition légale qui les en empêche ! » répond Justin Lyles, directeur du design des produits grand public à 01 Net.

Malgré tout, l’aspect évolutif reste alléchant. « Si nous mettons en avant cette fonctionnalité devant la face du monde au CES en 2019, ce n’est pas pour jeter l’éponge deux ans plus tard. » Il faut les croire sur paroles. 

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous