Le DJ Steve Aoki annonce son comic "Neon Futur", entre IA et cybernétique

À une époque où la fiction cultive la peur de l’évolution de l’intelligence artificielle, le DJ Steve Aoki nous livre sa vision utopique d’un monde où homme et machine ne font plus qu’un.

« Je veux qu’on embrasse l’intelligence artificielle à son plein potentiel, et je pense qu’on peut l’utiliser pour devenir éventuellement des cyborgs ». Tel est le souhait d’avenir de Steve Aoki, DJ et producteur américain d’origine japonaise. Loin de la vision post-apocalyptique de Terminator et de Matrix, Aoki voit en la technologie l’évolution logique, et pas forcément létale, de l’humanité.

Le DJ se dit être « obsédé par la convergence de la technologie et de notre humanité d’un point de vue positif ». Selon lui, les avancées en termes d’IA sont inévitables, et lutter contre le développement technologique reviendrait donc à combattre le cours naturel des choses. Une vision utopique d’un futur qu’il a traduite dans son comic book.

L’humanité oppresseur face aux machines

Présenté pour la première fois lors du Comic-Con de New York au début d’octobre 2018, le comic Neon Future suit la série d’albums musicaux du même nom signée par le DJ. Il y dépeint un futur où le monde est divisé entre les Augments, ceux ayant des implants cybernétiques, et les Authentics, ceux n’en ayant pas; les premiers se faisant persécuter par ces derniers. Ce qui est à l’opposé de ce que ce type d’œuvre dystopique nous a habitué.

Le héros est donc un Augment qui cherche à arrêter les persécutions. Un point de vue intéressant, partant du fait que l’humanité a décidé de briser la technologie pour mettre un terme à l’automatisation du travail. Une œuvre qui prend à contre-courant, où c’est l’homme, et non la machine, qui est cette fois la menace qui pèse sur le monde. Le troisième album de Neon Future est prévu pour le mois de novembre.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous