Le Nintendo Labo s’invite dans les écoles américaines

Apprendre tout en jouant, c’est ce dont rêvent tous les enfants. Ca tombe bien, car avec le Nintendo Labo ils vont concilier cours et console : le kit de construction ludique de la firme japonaise débarque dans les écoles.

En collaboration avec l’Institute of Play, le constructeur de la Switch arrive dans les cours élémentaires avec son Nintendo Labo. Pour rappel, il s’agit de kits « Do It Yourself » avec lesquels les utilisateurs peuvent construire divers objets. Le but étant de motiver la créativité et la logique. Piano, canne à pêche, volant de voiture,… Le résultat est ensuite utilisable sur sa console Switch.

Selon Arana Shapiro, co-directrice exécutive d’Institute of Play, le Nintendo Labo répond à la recherche constante de « nouveaux outils et technologies qui combinent le meilleur de l’apprentissage et de l’esprit ludique ». Et les premiers effets se font sentir, puisque les professeurs déclarent que ces kits sont naturellement adaptés à l’enseignement, ce qui peut apporter une nouvelle dynamique formatrice aux écoles.

La technologie au service de l’éducation

Toujours d’après Shapiro, « les enfants sont immédiatement engagés et prêts à participer ». Pour Reggie Fils-Aimé, PDG de Nintendo America, il est important d’être sûr que « la jeunesse possède des compétences du XXIe siècle, et qu’elle soit exposée aux principes de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques ». Notons que l’outil n’a pas été créé à cette fin, mais que les retours des joueurs ont permis de développer cet aspect, comme le souligne Kouichi Kawamoto, un producteur du Labo.

Pour l’instant, le programme est en phase de test dans 11 écoles new-yorkaises. S’il porte ses fruits, il pourrait se propager dans une centaine d’écoles américaines. Puis pourquoi pas le reste du monde, dont la France. Dans l’hexagone, les écoles exploitent déjà les tablettes pour enseigner aux enfants de manière ludique. Toujours dans cette optique, l’utilisation d’outils comme le Nintendo Labo prend alors tout son sens.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous